Façade passible d'harmonie

La vie d'un père de famille, marié, rangé, dépoussiéré, asceptisé.

Saturday, November 25, 2006

Un samedi bof

Journée pas top aujourd'hui. Le moral n'y est pas, la suite de l'article s'en ressentira.

Ce matin, j'ai eu toutes les peines du monde à courir. J'ai même raccourci par rapport à ce que j'avais prévu tellement mes jambes pesaient. Ensuite mon pull préféré est troué. Un gros accro au coude. Impossible à ravoir. Et puis Poupette qui continue de faire dans sa culotte 2 ou 3 fois par jour. C'est fou comme ce détail me mine le moral. Et aussi, j'ai constaté que tout le néerlandais appris par ma fille, elle ne le connait que dans un sens: du français au néerlandais. C'est pourtant le sens le plus difficile. Quand je lui demande de traduire des mots néerlandais qu'elle connait vers le français, elle semble incapable de le faire. Alors soit je n'arrive pas à faire comprendre ma demande, soit elle n'y arrive vraiment pas. Les esprits des petits enfants sont bizarre. Il y a quand même quelques notes positives, comme l'achat de mon nouveau manteau d'hiver, la première fête d'anniversaire où Poupette est invitée par une copine de classe (tout s'est bien passé) et Pilou qui va mieux.

Il y a quelques jours, on annoncait avec fierté à la télé que les première pompes à essence offrant du carburant vert étaient mise en route en Belgique. Les ministres et les journalistes sont sur place. La pompe redécorée en vert avec des fleurs, et le mot "bio" présent partout (sur la pompe, dans la station, sur le camion repeint en vert).

Tout ça pour quoi? Parce que le diesel servi à la pompe contient 1% (un pourcent) de biocarburant. Oui, 1 minuscule petit pourcentounet de rien du tout. Bravo, on applaudit des 2 mains!! Le diesel est donc encore polluant à 99%, mais on ose écrire partout en grand qu'il est bio. Et on en fait tout un tralala de ce pourcent hein? Il fallait que ce soit les 2 ministres concernés qui inaugurent les 99% pourcent de pollution! On est dans une situation où un cancre à l'école fêtait son premier pourcent après avoir éternellement stagné à 0, et sachant pertinament bien que depuis plus de 10 ans, on tire la sonnette d'alarme des dégats causés par ses mauvais résultats. Bravo le cancre pour ce premier pas, mais tu as encore beaucoup de chemin à faire hein? Et ce chemin, il ne se fera pas en un jour, car l'objectif est d'atteindre les 5% dans les 2 ans. Et comme en Belgique, on ne tient jamais aucune échéance dès qu'il s'agit d'écologie, je suis curieux de savoir à quel niveau se situera notre fier cancre.

Et puis cette pub de Jamel Debbouze pour son dvd où il dit qu'il ne sait rien faire pour les problèmes climatiques. Génial, bel exemple pour la jeunesse qui l'adule. Faudrait qu'on lui explique que justement si, il y a énormément de choses qu'il peut faire à son niveau, comme chaque citoyen. Et puis avec son statut de star, il peut justement influencer l'opinion publique. Avec sa pub crétine, il fait justement du mal à la couche d'ozone, en disant qu'il ne peut rien y faire. Il ferait mieux de suivre l'exemple de Léonardo Di Caprio, qui milite en faveur de l'écologie.

Et entre temps, on a atteint les 18 degrés en Belgique alors que nous sommes pratiquement en décembre. Je n'ai même pas du mettre de chaffage aujourd'hui dans la maison. Mon intuition m'indique qu'il est déjà trop tard. Mon intuition se trompe rarement. J'ai honte de donner une terre aussi malade à mes enfants et petits enfants...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home